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 Article sur WinXP:Problème création de réseau Windows XP

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MessageSujet: Article sur WinXP:Problème création de réseau Windows XP   Sam Juin 19, 2010 11:57 pm

Problème création de réseau Windows XP


Cette article concerne Windows XP Home et Pro.

Cette page explique comment résoudre les problèmes de réseau domestique dans Windows XP.
Lorsque vous rencontrez de tels problèmes, la première étape à suivre consiste à recourir à l'utilitaire
Résolution des problèmes de réseau domestique et de petite entreprise disponible dans le Centre d'aide
et de support de Windows XP.

Pour utiliser cet outil, procédez comme suit :

Cliquez sur Démarrer, puis sur Aide et support.
Sous Choisir une rubrique d'aide, cliquez sur Gestion du réseau et Web.

Sous Gestion du réseau et Web, cliquez sur Résolution des problèmes de réseau et de Web,
puis sur Résolution des problèmes de réseau domestique et de petite entreprise.


En répondant aux questions dans l'utilitaire de dépannage, vous pourrez aboutir à une solution.
Si l'utilitaire ne traite pas du problème particulier que vous rencontrez,
passez aux recommandations de dépannage de cet article.

Plus d'informations

Avant de résoudre vos problèmes de réseau domestique, il est important de déterminer la structure du réseau.

Il s'agit de la topologie du réseau. Il existe plusieurs topologies courantes de réseau domestique :

Vérifiez la connexion physique entre les ordinateurs.
L'arrière de chaque carte réseau d'un ordinateur de bureau devrait
comporter des voyants lumineux visibles indiquant une connexion
correcte. Si vous utilisez un concentrateur ou un commutateur pour
connecter les ordinateurs, assurez-vous que le concentrateur ou le
commutateur est activé et que les voyants lumineux sont allumés pour
chaque connexion cliente, ce qui indique une liaison correcte.

Les ordinateurs sont connectés à un concentrateur,
mais la connexion Internet ne fonctionne pas.
Dans cette configuration, les ordinateurs s'affectent généralement des adresses IP dans la plage 169.254. x . y
(où x et y sont des nombres compris entre 1 et 254).

Les ordinateurs sont connectés à un concentrateur.
Un ordinateur possède une connexion à Internet qui est partagée à
l'aide du Partage de connexion Internet. Cette connexion peut être une
connexion d'accès à distance ou une connexion large bande (généralement
xDSL ou un modem câble). Dans cette configuration, l'ordinateur qui
partage la connexion affecte généralement des adresses IP aux autres
ordinateurs du réseau domestique. L'ordinateur qui partage la connexion
doit avoir l'adresse IP 192.168.0.1 configurée pour la carte qui est
connectée au réseau domestique. Les autres ordinateurs du réseau
doivent avoir des adresses dans la plage 192.168.0. x (où x est un
nombre compris entre 2 et 254).


Les ordinateurs sont connectés à un périphérique NAT (Network Address Translation)
matériel qui fournit une connexion à Internet.
Dans cette configuration, les ordinateurs reçoivent généralement une adresse IP du périphérique NAT.
Ce dernier utilise généralement l'adresse 192.168.0.1 et affecte des adresses à d'autres ordinateurs dans la plage 192.168.0. x
(où x est un nombre compris entre 2 et 254).

Les ordinateurs sont connectés à un concentrateur,
lequel est lui-même connecté à Internet via une connexion large bande.
Cette configuration est également appelée " réseau sans frontière ".
Dans cette configuration, chaque ordinateur du réseau domestique
possède une adresse IP qui est fournie par le fournisseur de services
Internet. Les adresses utilisées varient en fonction du fournisseur de
services Internet.


Les ordinateurs sont connectés à un concentrateur,
et chaque
ordinateur possède une connexion séparée à Internet (accès à distance
ou large bande). Dans cette configuration, les ordinateurs utilisent en
général des adresses IP affectées automatiquement pour leur carte
réseau domestique (169.254. x . y ), et utilisent des adresses fournies
par le fournisseur de services Internet pour leur connexion Internet.

Pour dépanner l'une de ces configurations, suivez les deux étapes principales suivantes :

1) Résoudre les problèmes de connectivité de base.

2) Résoudre les problèmes de partage de fichiers et d'imprimantes.


1) Résolution des problèmes de connectivité de base

Pour résoudre les problèmes de connectivité de base, procédez comme suit :

Assurez-vous que le protocole TCP/IP est installé sur tous les ordinateurs.
Cela est particulièrement important pour les ordinateurs exécutant Microsoft Windows 95,
sur lesquels le protocole TCP/IP n'est pas installé par défaut.
Si vous utilisez des ordinateurs exécutant Microsoft Windows 95,
Microsoft Windows 98 ou Microsoft Windows Millennium Edition sur le réseau,
vous pouvez vérifier la présence du protocole TCP/IP à l'aide de l'outil Réseau du Panneau de configuration.
Si le protocole TCP/IP n'est pas installé,
vous devez l'installer pour communiquer avec les ordinateurs exécutant Windows XP sur votre réseau.
Le protocole TCP/IP est toujours installé sur Windows XP.

Recueillez les informations relatives à la configuration réseau, notamment les adresses IP,
à partir d'au moins deux ordinateurs du réseau en utilisant l'état des cartes :

Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau.
Localisez l'icône qui représente la connexion de cet ordinateur au réseau domestique.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône, puis cliquez sur état.
Cliquez sur l'onglet Support, puis notez la valeur correspondant à l'adresse IP.


Si les adresses IP affectées ne correspondent pas aux attentes qui sont identifiées
dans les descriptions de topologie mentionnées précédemment dans cet article,
l'ordinateur qui affecte les adresses n'est peut-être pas disponible.
C'est probablement le cas si vous voyez les adresses 169.254. x . y dans une configuration qui devrait utiliser une autre plage d'adresses.

Notez que les adresses sur la carte réseau domestique de chaque ordinateur doivent se situer dans la même plage.
Si un ordinateur reçoit une adresse dans la plage 192.168.0. x , et qu'un autre ordinateur reçoit une adresse dans la plage 169.254. x . y ,
Si un ordinateur reçoit déterminez laquelle de ces plages est correcte sur la topologie du réseau.
Centrez ensuite votre dépannage sur l'ordinateur ayant l'adresse incorrecte.


Notez que, pour les ordinateurs exécutant Windows 95 sur un réseau qui utilise l'adressage 169.254. x . y ,
vous devez configurer manuellement les adresses IP.
Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez l'aide en ligne de Windows 95.

Vérifiez que la fonctionnalité Pare-feu de connexion Internet (ICF, Internet Connection Firewall)
n'est pas activée sur les cartes que vous utilisez pour vous connecter aux ordinateurs du réseau domestique.
Si le Pare-feu de connexion Internet est activé sur ces cartes,
vous ne pouvez pas vous connecter à des ressources partagées sur d'autres ordinateurs du réseau.
Les réseaux " sans frontière " sont un cas particulier.
Vous devez utiliser le Pare-feu de connexion Internet dans de tels cas,
mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour activer la connectivité sur le réseau domestique.

Exécutez la commande ping pour tester la connectivité entre deux ordinateurs du réseau :

Sur l'un des ordinateurs, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur OK.

À l'invite de commandes, tapez ping x.x.x.x (où x.x.x.x correspond à l'adresse IP de l'autre ordinateur),
puis appuyez sur ENTREE. Plusieurs réponses de l'autre ordinateur doivent alors s'afficher, par exemple :

Reply from x.x.x.x: bytes=32 time<1ms TTL=128

Si ces réponses ne s'affichent pas, ou si le message " Délai d'attente de la demande dépassé " apparaît,
il existe peut-être un problème sur l'ordinateur local (passez à l'étape suivante pour tester cette éventualité).
Si la commande ping réussit,
vous avez déterminé que les ordinateurs peuvent se connecter correctement et vous pouvez ignorer l'étape suivante.

Pour tester l'ordinateur local, tapez ping x.x.x.x (où x.x.x.x correspond à l'adresse IP de l'ordinateur local),
puis appuyez sur ENTREE.

Si des réponses correctes s'affichent,

la carte réseau est correctement installée et il est probable que la pile de protocole TCP/IP fonctionne correctement.
Dans le cas contraire, vous devez résoudre le problème lié à la carte réseau.
Celle-ci n'est peut-être pas installée correctement ou la pile de protocole TCP/IP est peut-être endommagée.

Après avoir exécuté la commande ping sur l'autre
ordinateur par adresse IP, faites de même par nom d'ordinateur. Pour
déterminer le nom d'un ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur
Poste de travail sur le Bureau, cliquez sur Propriétés, puis sur
l'onglet Nom de l'ordinateur. Pour exécuter la commande ping par nom, tapez ping nom_de_l'ordinateur (où nom_de_l'ordinateur correspond au nom de l'ordinateur distant),
puis appuyez sur ENTREE.
Si des réponses correctes s'affichent suite à cette commande, la
connectivité de base et la résolution de noms fonctionnent entre les
ordinateurs.

Après avoir vérifié que la connectivité de base et la résolution de noms fonctionnent,
vous pouvez résoudre le problème lié à la connectivité pour le partage de fichiers et d'imprimantes.


2) Résolution des problèmes de partage de fichiers et d'imprimantes.

L'une des principales raisons à la création d'un réseau domestique est
le partage de fichiers et d'imprimantes entre ordinateurs. Pour tester
la fonctionnalité de partage de fichiers et d'imprimantes, procédez
comme suit : Commencez par exécuter l'Assistant Configuration du réseau
sur chaque ordinateur du réseau pour configurer le partage de fichiers
et d'imprimantes.

Assurez-vous que le partage de fichiers est correctement configuré sur l'ordinateur.

Après avoir vérifié la configuration, localisez le nom d'ordinateur
pour chaque ordinateur et assurez-vous qu'un dossier est partagé. Pour
ce faire : Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur
Performances et maintenance, puis sur Système. Sous l'onglet Nom de
l'ordinateur, notez le nom de l'ordinateur figurant sur la ligne Nom
complet de l'ordinateur. Pour déterminer si un dossier est partagé,
cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez fsmgmt.msc, puis cliquez sur
OK.


Dans le volet de gauche, cliquez sur Partages. Une liste des dossiers partagés s'affiche dans le volet de droite.
Notez un nom de partage pour chaque ordinateur.

Testez une connexion d'un ordinateur à un autre.
Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez \\ nom_de_l'ordinateur (où nom_de_l'ordinateur correspond au nom d'un autre ordinateur du réseau),
puis appuyez sur ENTREE.
Une fenêtre contenant une icône pour chaque dossier partagé sur l'autre
ordinateur s'ouvre. Ouvrez l'un des partages pour confirmer que la
connexion fonctionne. Si vous ne pouvez pas ouvrir un dossier partagé,
effectuez ce test dans la direction inverse entre les ordinateurs, ou
entre d'autres ordinateurs, pour vous assurer que le problème ne
concerne pas un ordinateur particulier du réseau.

Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter à l'autre ordinateur en
suivant l'étape précédente, effectuez de nouveau le test en remplaçant
cette fois nom_de_l'ordinateur par le nom de l'ordinateur local. Cela
permet de tester la connexion localement. Une fenêtre affichant une
icône pour chaque dossier partagé sur l'ordinateur s'ouvre. Essayez
d'ouvrir l'un des partages pour confirmer que l'accès fonctionne.

Si vous ne recevez pas de message d'erreur, consultez le fichier
journal de l'Assistant Configuration du réseau à la recherche
d'éventuelles erreurs dans les étapes qui ont échoué. Vous pouvez
ouvrir ce journal en cliquant sur Démarrer, sur Exécuter, en tapant " %SystemRoot%\nsw.log " , puis en appuyant sur ENTREE.

Si le fichier Nsw.log ne fournit pas d'informations sur le problème,
vérifiez la présence d'erreurs éventuelles dans le journal système, puis analysez ces erreurs.

L'antivirus AVP 3.5 (Kaspersky) occasionne de gros problème de lecture réseau,
vous pouvez voir les PC entre-eux, mais il est impossible de dialoguer,
la version 4.0 ne cause plus de problème.

AVP empêche l'accès au réseau local s'il a été installé en mode System. Pour corriger le problème:
# Désinstaller AVP.
# Redémarrer l'ordinateur.
# Réinstaller AVP en faisant très attention à cocher "Application Utilisateur" ou à décocher " System " (selon les versions.

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